2

Ld
AU TRAVAIL, DES LUTTES DE FEMMES

Quatre ex-salariées syndiquées de
People & Baby ont bien été discriminées

Quatre anciennes salariées d’une créche

People & Baby, licenciées aprés une greve, viennent
d’obtenir gain de cause devant la Cour de cassation,
qui les reconnait victimes de discrimination
syndicale. Une réhabilitation pour ces femmes,
accusées a tort de manquements a la sécurité des
enfants.

Cécile Hautefeuille - 28 novembre 2023 a 177h04

E lles se battent depuis prés de quatorze ans pour
laver leur honneur. Un combat éreintant devant les
tribunaux pour faire reconnaitre le lien entre leur
licenciement et leur engagement syndical. Quatre
anciennes salariées d’une creche privée parisienne, gérée
par ’enseigne People & Baby, ont obtenu une décision

favorable de la plus haute juridiction francaise.

Dans des arréts rendus le 22 novembre 2023, la Cour de
cassation reconnait la discrimination syndicale dont elles
ont fait 'objet en 2010, quand elles ont perdu leur emploi
quelques mois apres avoir monté une section syndicale
CNT et organisé une greve dans I’établissement pour
dénoncer une modification de leur temps de travail. Leur
employeur leur reprochait de ne pas respecter des regles
d’hygiéne et de sécurité, ce qu’elles ont toujours nié.

Les prud’hommes leur avaient donné raison en 2017 et
avaient condamné People & Baby pour discrimination
syndicale, mais ce jugement avait été infirmé, quatre ans
plus tard, par la cour d’appel de Paris. Mediapart 'avait
raconté a ’époque : sonnées, les salariées devaient rendre
toutes les indemnités remportées en premiere instance.
Des sommes allant de 26 000 a 45 000 euros chacune.

La Cour de cassation vient donc de casser ces décisions

rendues en appel. La discrimination est reconnue et c’est

MEDIAPART

maintenant a ’entreprise — qui n’a pas répondu a nos
sollicitations — de reverser les indemnités, « soit environ
125 000 euros au total », souligne Rachel Spire, avocate
des quatre femmes, précisant qu’elles avaient di tout
restituer pour pouvoir aller en cassation. « Elles ont toutes
des revenus modiques et ont été soutenues par une
cagnotte et par leur syndicat. Mais elles ont aussi dii
recourir a des préts personnels. »

« On sera vraiment soulagées quand on aura récupéré les
sommes, commente Sophie Bournazel, qui était la
représentante syndicale CNT au sein de la créche privée.
On revient de trés loin, ¢a a été violent pour nous. Cela fait
quatorze ans qu’on clame haut et fort que notre
licenciement n’a rien a voir avec ce dont on nous

accusait ! » Et les griefs étaient graves : « Insubordination
aux directives [...] en matiére d’hygiéne et de sécurité
mettant ainsi en danger les enfants », énoncait
I'employeur des la mise a pied a titre conservatoire

des salariées.

La section syndicale « surveillée »

Des sanctions prononcées vingt-quatre heures apres le
déclenchement d’une greve dans la créche et rapidement
mises en doute par une enquéte de I'inspection du
travail, qui s’étonnait de voir ces reproches apparaitre
dans un rapport rédigé, lui aussi, des le lendemain de

la gréve.

L'inspecteur avait également exhumé des mails
troublants, attestant de la préparation d’une nouvelle
équipe, alors méme que les entretiens disciplinaires
n’avaient pas encore eu lieu. Cette enquéte, consultée par
Mediapart, concluait a une « entrave a levercice syndical
par Vatteinte au droit de gréve » et révélait que les
activités de la section syndicale au sein de la créche

étaient « étroitement et constamment surveillées ».

Tous ces éléments n’avaient visiblement pas convaincu la
cour d’appel de Paris, qui avait, aux yeux de Sophie
Bournazel, « balayé les preuves » et traité le dossier a la
va-vite. La décision de la Cour de cassation est donc un
immense soulagement, d’autant que « ses arréts sont trés
bien motivés [détaillés — ndlr] sur la discrimination », se


https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/dossier/au-travail-des-luttes-de-femmes
https://www.mediapart.fr/biographie/cecile-hautefeuille
https://www.mediapart.fr/journal/economie/100921/deboutees-par-la-justice-elles-doivent-rembourser-leur-ex-employeur
https://www.mediapart.fr/journal/economie/100921/deboutees-par-la-justice-elles-doivent-rembourser-leur-ex-employeur
https://www.mediapart.fr/

félicite I’avocate Rachel Spire, qui détaille : « La
juridiction souligne ainsi que 'employeur n'a pas apporté
les preuves d’un motif objectif — ou exempt de
discrimination — pour justifier les sanctions infligées aux
militantes le lendemain de la gréve a laquelle elles avaient

participé. »

« C’est une grande victoire apres quatorze années
éprouvantes de lutte et d’espoir », écrivent les
syndicalistes dans un communiqué publié par la CNT. Un
bémol, toutefois : I'une des quatre ex-salariées a vu son
licenciement pour faute lourde validé par la Cour de
cassation, malgré la reconnaissance de la discrimination.
Contrairement aux autres, elle avait été licenciée pour sa
participation a une occupation des locaux, organisée en
soutien a ses collegues. Une cinquieme salariée licenciée,
qui a également perdu en appel, attend de son coté des

nouvelles de son pourvoi en cassation.

Pour les quatre autres, le combat n’est peut-étre pas
terminé. L'une ou 'autre partie peut maintenant saisir
une cour d’appel de renvoi pour réexaminer I’affaire,

apres la décision de la Cour de cassation. Une incertitude

qui obscurcit la joie de Sophie Bournazel, 'empéchant
d’en profiter pleinement. « Ce n’est pas fini, soupire-t-
elle. Une histoire, ¢a doit se terminer. Il faut une conclusion
pour passer a autre chose. Et la, on ne passe pas encore a
autre chose. »

L’ex-salariée de la creche entend aussi suivre de pres
l'autre combat, « plus politique », sur People & Baby, dont
certaines pratiques commerciales ont été dénoncées dans
Mediapart (voir notre article) par des parents ayant
surnommeé l’entreprise « Fric and baby ». Un livre-
enquéte de deux journalistes du Parisien sur les creches
privées épingle aussi sérieusement le groupe, apres la
mort d’une petite fille de 11 mois, accueillie dans I'une de

ses microcreches a Lyon.

Pour autant, et méme si Sophie Bournazel se sent
aujourd’hui réhabilitée, elle le conceéde : son « degré de
saturation » est aujourd’hui immense, pres de quatorze

années apres son licenciement.

Cécile Hautefeuille

Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart - 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.

RCS Paris 500 631 932. Numéro de CPPAP : 1224Y90071 - Directeur de la publication : Edwy Plenel


https://www.cnt-f.org/spip.php?article3616
https://www.mediapart.fr/journal/france/060922/creches-peoplebaby-des-derives-connues-au-ministere-des-affaires-sociales
https://www.liberation.fr/societe/familles/creches-privees-le-groupe-people-baby-epingle-dans-un-livre-enquete-20230907_BUAN7ET62RD6NJFOUVEJZZA5KQ/?redirected=1
https://www.liberation.fr/societe/familles/creches-privees-le-groupe-people-baby-epingle-dans-un-livre-enquete-20230907_BUAN7ET62RD6NJFOUVEJZZA5KQ/?redirected=1
https://www.mediapart.fr/biographie/cecile-hautefeuille

